Cabinet d'orthodontie pour adulte et enfant à Paris

01 53 34 62 97

Un enfant ou un adolescent ne doit pas seulement subir le traitement mais y participer

La coopération de l’enfant ou de l’adulte passe par une bonne communication avec le praticien

Conditions de réussite d'un traitement

Faire le choix d’un traitement orthodontique est une décision importante. Comme toute démarche médicale, ce traitement implique des contraintes, des limites, voire des contre-indications.

Lors d’un rendez-vous de diagnostic, nous déterminerons avec vous le type de soins et d’appareillage qui vous est adapté, avec une estimation de durée et de coût. Avant de démarrer le traitement, nous vous en expliquerons les différentes phases, leur durée et leur but. Nous vous informerons des résultats attendus et des nécessités liées à ce traitement.

Pour que votre traitement se déroule dans des conditions optimales, il est bon que vous puissiez prendre une décision en toute sérénité, ceci afin de mener à bien les étapes prévues et de maintenir les résultats acquis.

Vérifiez aussi votre disponibilité car des rendez-vous réguliers sont nécessaires pendant tout le suivi.


Dans le cas d’un enfant ou d’un adolescent, assurez-vous qu’il a bien compris le but du traitement et en accepte les contraintes.

Sa coopération pour le port d'un appareil amovible, sa bonne volonté pour supporter la période d'adaptation et pour appliquer les recommandations du praticien seront des facteurs déterminants dans la réussite du traitement.

Adultes et enfants, soyez patients ! Veillez à respecter les rendez-vous, à maintenir une hygiène rigoureuse, à adapter votre alimentation en fonction de l’appareil.

N’oubliez pas qu’une période de consolidation est nécessaire afin de conforter les résultats acquis et de limiter les récidives.

L’investissement financier

Le traitement orthodontique demande un investissement financier parfois important.

La prévision de ce financement est indispensable. Votre orthodontiste vous établira un devis avant de commencer tout traitement.

Avant le début du traitement

Une visite préparatoire chez votre chirurgien-dentiste habituel permettra de vérifier l’absence de caries, ou de les soigner. Par ailleurs, un état des lieux gingival et parodontal (déchaussement des dents) sera effectuée avec un traitement éventuel pour que vous supportiez sans difficulté le dispositif futur.

Le jour de la mise en place des bagues nous vous expliquerons la technique de brossage spécifique aux bagues.

Nos conseils

  • Avant un traitement orthodontique, une période de réflexion peut vous être nécessaire. N'hésitez pas à l'envisager.
  • Il est important qu'un traitement soit suivi dans sa totalité. Son interruption, même temporaire, en compromet le résultat.

Article rédigé par le praticien le 09/12/2009